Personne ne fait la fête comme les Espagnols. Que ce soit Semana Santa de Séville, Fallas de Valence ou La Tomatina dans Bunyol L’Espagne est un pays qui sait faire la fête avec style. Oubliez les hordes de touristes se pavanant à Magaluf, tournez désormais votre attention sur des scènes de locaux joviales, des feux d’artifice et desdéguisements à couper le souffle – des gens de tous âges dansant et chantant, remplissant les rues avec une joie si contagieuse qu’elle est même entrée dans le livre des records …
Faites un pas au Carnaval de Tenerife, véritable atout et événement du calendrier de Tenerife. Un spectaculaire rassemblement de costumes, de couleurs et de « cachondeo », qui date du 18 ème siècle et est entré dans le Livre Guinness des Records en 1987 pour avoir attirer la plus grosse foule de personnes (250.000) à un concert en plein air. Attention les pieds..!. Il est aujourd’hui le deuxième carnaval le plus populaire au monde (après Rio) et a même été jumelé avec la célèbre fête brésilienne, pour cimenter encore plus sa position, comme l’un des plus prestigieux carnaval du monde.
Pendant près de trois semaines du 27 Février au 13 Mars, l’île est enveloppée dans la joie, certaines rues magnifiquement colorées, des danses, des concerts et bien sûr l’élection de la Reine du Carnaval le 2 Mars. Des costumes étonnants atteignant des hauteurs record sont ornés de paillettes, de plumes, de plastiques et papiers et de tissus colorés. Avec certains costumes pesant jusqu’à 150 kg, des flotteurs sont nécessaires pour le défilé à travers les rues. Élue par d’importantes personnalités et célébrités, devenir la Reine du Carnaval est une récompense prestigieuse – elle sera censée représenter les îles Canaries dans les foires touristiques tout au long de l’année, et cela implique plus que simplement bien paraître dans une tenue élaborée (bien que cela ne peut pas faire de mal …)
C’est à Santa Cruz, la capitale de Tenerife que l’on trouve les plus grands rassemblements. Chaque jour est rempli de Murgas, comparsas et rondallas pour amuser les foules ainsi que des groupes musicaux proposant des performances, des artistes costumés de style pantomime et bien sûr, les parades incroyables – avec le défilé d’ouverture dans les rues qui a lieu le 4 Mars. Le soir venu, la fête commence avec l’éclairage des rues où s’engouffre la musique et les danses de la foule déguisée en tout et n’importe quoi allant de religieuses, Marilyn Monroe, pirates à des personnages de Disney, des vaches ou des danseuses exotiques. Des milliers de personnes viennent de partout dans le monde pour se joindre à la fête et enfiler des déguisements et se pavaner aux rythmes latins et des Caraïbes.
Une autre partie emblématique du Carnaval de Tenerife est l’enterrement de la Sardine. Cela à lieu le premier jour du Carême. Des personnes descendent dans les rues vêtus de noir tandis qu’une sardine en papier mâché est promenée dans les rues suivies de veuves en pleurs (pas uniquement réservé aux femmes …) avant que la sardine ne soit brûlée et que des feux d’artifice soient tirés dans le ciel (une autre chose que les Espagnols savent faire à Tenerife…).
Tenerife est un endroit formidable à visiter à tout moment de l’année, avec des resorts de vacances exceptionnels offrant tous les plaisirs sous le soleil mais aussi des paysages volcaniques accidentés permettant une véritable évasion loin de tout. En revanche, venez pendant le carnaval et vous verrez une toute autre facette de l’île. Une facette où vous n’êtes pas seulement un spectateur, mais où vous faites partie de l’événement …
Leave a comment