Tenerife, infos sur Tenerife, un peu d’histoire
Les références géographiques et littéraires sur Tenerife remontent à l’antiquité classique, « île du volcan » dans le mythe des Fortunées, scène de voyages des Tartésiens (de Tartesse, île de l’embouchure du Guadalquivir) et des Phéniciens, visions de l’Atlantide de Platon ou récits d’Homère dans l’Odyssée. Parmi les premières descriptions précises de l’archipel et de l’île de Nirvaria – ainsi appelée pour sa grande montagne enneigée -, se trouve celle de Pine, au 1er siècle qui rappelle lexpédition du roi mauritanien Juba II et sa surprise lorsqu’il découvrit la présence dans cet endroit de grands chiens (canes), origine du nom des Iles Canaries.
Tenerife, terre de Nature
Différents paysages naturels se succèdent à mesure qu’augmente l’altitude dans cette île qui, avec ses 2034 km2 est la plus grande île des Canaries. Ainsi, il existe des écosystèmes très typiques : le malpais, dans les zones basses du sud, avec un sol volcanique récent, de faibles précipitations et plus de 20°C de température moyenne, ainsi que des espèces végétales adaptées à des conditions presque désertiques, certaines d’entre elles étant endémiques des îles comme les chardons (type de cactus), les « tarajales », les « tabaibas » et les sauges maures, entre autres, les meilleurs exemples étant ceux de Güimar et la Rasca; la laurisilva, au-dessus des 800 mètres d’altitude et sur les versants nord de l’île, une forêt luxuriante avec des specimens végétaux propres à l’ére tertiaire, comme c’est le cas du « til », du « vinatigo », du laurier, du bois blanc, du « barbuzano », du « foyal » ou du « mocan », habituels sur les monts d’Anaga et Teno, ou sur les hauteurs d’Agua Garcia. Plus haut, au-dessus des 1000 mètres, règne le pin canarien, une variété très résistante au feu de par la quantité de résine qu’il accumule en son intérieur, ce qui lui permet de repousser après un incendie.
Sur les sommets de Las Canadas del Teide, se réfugient certaines espèces végétales endémiques de l’île telles le chardon d’argent ou la violette de Teide, la plante qui fleurit le plus haut d’Espagne. La faune est adaptée aux différents habitats, avec des insectes et des reptiles qui sont les variétés les plus communes et les mieux répandues de l’île, en plus de certains mammifères, tandis que se succèdent les particularités dans le cas des oiseaux, avec les exemples des pics-verts et du pinson bleu (dans les forêts de pins) et des colombes rabiche et turqué. Malgré tout, l’oiseau par excellence des iles, également de Tenerife, est le très célèbre canari, au chant exceptionnel…
Comment se rendre à Tenerife
L’île de Tenerife est située au centre géographique de l’archipel canarien, face aux côtes africaines de l’ancien Sahara espagnol. L’immense majorité des agences de voyages offrent des possibilités de se rendre à Tenerife et de bénéficier de séjours avec divers services. Le moyen de transport traditionnel et le plus commun pour se rendre à Tenerife est l’avion. Les offres et fréquences des vols des compagnies aériennes sont nombreuses et des millions de personnes arrivent chaque année sur l’île.
Tenerife bénéficie de deux aéroports : Tenerife Nord-Los Rodeos et Tenerife Sud-Reina Sofia. Le premier, à environ 12 km de Santa Cruz de Tenerife, regroupe le trafic interinsulaire et une bonne partie des connexions avec la Péninsule, tandis que le deuxième, à 56 km de la capitale, accueille principalement les vols internationaux et les charters.
Comment se déplacer à Tenerife
De façon générale, Tenerife bénéficie d’un réseau d’autoroutes et de routes en très bon état bien que la grande taille du parc de véhicules existant sur l’île comporte une densité élevée de trafic sur ses viaducs. Les autobus relient l’ensemble du territoire insulaire, à partir d’une gare principale à Santa Cruz de Tenerife et de terminaux dans les villages les plus importants, avec lesquels elle maintient une grande fréquence de liaisons quotidiennes. Le service de taxis est également assez implanté dans les principaux noyaux urbains, de même que les véhicules de location, comme cela est normal sur un territoire qui entretient des liens si étroits avec les touristes et les visiteurs.
Leave a comment